Vous pensez avoir fait tout ce qu’il fallait pour conserver vos cigares dans votre cave mais des traces de moisissures apparaissent toujours sur vos tiges. Alors, que faire ? Voici quelques conseils.

Pourquoi les cigares moisissent ?

Avant d’aller plus loin, voyons d’abord ce qui pourrait causer l’apparition d’une moisissure sur vos cigares. La moisissure se manifeste sur vos cigares lorsque l’humidité dans la cave dépasse les 75 %, ou/et les températures dépassent les 25°C. Dans une cave à cigares, les moisissures ont tendance à se manifester sur les cigares eux-mêmes que dans la paroi de la cave. Elles se caractérisent par des tâches blanchâtres qui tirent un peu vers le vert, le gris ou encore le bleu.

La moisissure apparait sur votre cigare lorsqu’il est en train de pourrir à cause d’une humidité excessive non absorbée par les feuilles de tabac. Vous remarquerez alors des traces bleutées ou grisâtres au niveau de la cape. Lorsque les moisissures apparaissent, il ne suffit pas de nettoyer les cigares. Il faut d’abord vérifier si la cave n’est pas affectée.

Comment traiter les moisissures dans une cave à cigares ?

Faites une petite vérification pour vous assurer que votre boîte à cigares soit propre. Pour cela, vous devez la vider de vos cigares. Retirez toutes les traces de moisissures que vous voyez avec une brosse et aspirez l’intérieur de votre cave. Une fois que vous aurez tout nettoyé, humidifiez un chiffon avec de l’alcool isopropylique et essuyez tout l’intérieur de la cave, sans oublier les différentes parois et le couvercle. Si possible, remplacez votre dispositif d’humidification car il est fort probable qu’il soit affecté. Une fois que vous avez fini de tout nettoyez, laissez votre cave s’acclimater pendant quelques jours. Si vous voyez apparaître des nouvelles traces de moisissures, répétez l’opération.

Pendant la période où votre cave s’acclimate, vérifiez régulièrement les cigares non affectés pour détecter la moindre trace de moisissure. Après 7 à 10 jours, si vous ne remarquez pas le signe de moisissure, vous pouvez dire que vos cigares sont alors sauvés. Pour les tiges affectées mais récupérables, essuyez-les avec un chiffon propre humidifié avec de l’alcool isopropylique avant de les ranger dans le réfrigérateur. Pendant cette opération, vous remarquerez que la moisissure laisse une légère décoloration au niveau de la cape du cigare. Ceci ne doit pas trop vous inquiéter car les chances de récidives restent minces.

Attention, gardez à l’esprit que la moisissure de couleur bleu ou bleu-vert. Si vous trouvez des traces de poudre blanche sur vos cigares, ceci peut ne pas être de la moisissure mais d’une floraison.

Comment éviter que la moisissure réapparaisse sur les cigares ?

La moisissure apparait généralement lorsque le flux d’humidité à l’intérieur de la cave est entravé. Quand l’humidificateur passif est rempli de cigares ou des choses comme les tiroirs et plateaux amovibles, l’air hydraté ne circule pas correctement à l’intérieur de la cave. Par conséquent, elle s’accumule sur une partie de la cave. Cette accumulation se trouve souvent à proximité de l’unité d’humidification, entrainant une saturation des caves. C’est cette stagnation d’humidité qui entraine la formation des moisissures.

Pour éviter ce problème, il faut reconfigurer la disposition de vos tiges et/ou déplacer votre humidificateur de manière à ce que l’air puisse circuler efficacement.

Attention, la moisissure peut apparaitre lorsque les cigares sont touchés par une main contaminée. Des traces de bactéries microscopiques, la sueur ou encore des résidus d’aliments peuvent suffire à provoquer le développement des moisissures. Pour vous assurer que les moisissures ne reviennent pas, il faut stériliser l’intérieur de la cave. Les bois qui se trouvent à l’intérieur des caves sont très poreux donc la plus petite spore de moisissure finira toujours par se développer et se propager sur toutes les parois.