Maintenant que vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle cave à cigares, que vous l’avez préparée à accueillir vos cigares, vous allez ranger votre petite collection et faire tout ce qu’il faut pour la conserver dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils.

Comment ranger correctement ses cigares dans la cave 

Si l’humidificateur se trouve à la verticale à l’intérieur de votre cave à cigares, pensez à ranger vos cigares de manière à ce que leur tête soit tournée vers l’appareil. En effet, si le pied du cigare (la partie ouverte) est la plus proche de l’humidificateur, il aura tendance à absorber l’humidité de façon irrégulière. Vous aurez alors des cigares avec un pied plus humide que le reste. Cela va se faire sentir au moment de la dégustation.

Les humidificateurs sont généralement situés sur la partie intérieure du couvercle de la cave. Pensez à poser une feuille de cèdre de taille supérieure à l’humidificateur sur les cigares qui se trouvent juste en dessous. De cette manière, ces cigares n’absorberont pas toute l’humidité. En effet, la feuille de cèdre aide à mieux répartir l’humidité dans la cave. Vous en trouverez dans les boîtes de cigares.

Si votre cave à cigares possède un plateau ajouré, posez votre humidificateur non pas à l’horizontale mais à la verticale. L’humidité sera ainsi mieux répartie. Les cigares qui se trouvent sur le plateau du milieu ne seront pas alors trop proches de l’humidificateur et ceux du fond de la cave profiteront de celui-ci. Il se peut que vous soyez obligé de déplacer l’hygromètre à droite ou à gauche.

Gardez à l’esprit que quelle que soit la forme et la taille de la cave, le taux d’humidité sera toujours légèrement supérieur à proximité de l’humidificateur (bien évidemment diriez-vous ! mais on a quand même tendance à ne pas y penser). Si vous préférez fumer certains terroirs plus humides que d’autres, vous savez maintenant comment les ranger dans votre cave à cigares.

Tous les cigares ne resteront pas dans la cava pendant la même période. Il y a ceux qui vous consommez régulièrement, puis ceux que vous réservez pour les occasions spéciales. En toute logique, vous placerez les cigares que vous fumez occasionnellement au fond de la case. Alors, pensez à faire une rotation de temps en temps, en faisant remonter ceux du fond. Vous contribuerez ainsi à rendre plus homogène l’humidification de votre collection.

Comment les conserver dans les meilleures conditions possibles

Votre cave à cigares doit toujours rester à la bonne température. La meilleure façon de faire, c’est de placer votre cave dans une pièce où vous pourrez garder la température entre 19 et 21°C tout le temps.

Conservez les mêmes types de cigares au même endroit. Les vrais collectionneurs aiment conserver différents types de cigares. Si vous avez des cigares aux arômes et intensités différentes, vous n’allez probablement les garder ensemble. Cela peut être une bonne chose, ou non. En faite, vous pouvez très bien conserver les cigares naturels ensemble et ceux qui sont aromatisés ensemble. La saveur des cigares peut se transmettre d’une tige à l’autre mais ce n’est pas le cas pour tous les cigares. Si vous êtes obligés de garder différents cigares dans la même cave les uns à côté des autres, gardez-les dans des pochettes de cèdre.

Voici une façon de faire qui ne fait pas toujours l’unanimité : faut-il emballer ses cigares de haute qualité pour les faire vieillir ou pas?. Certains amateurs pensent que leurs cigares vieilliront mieux lorsqu’ils sont emballés dans leur cellophane. Si vous disposez d’une bonne cave à cigare et que vous aimeriez faire vieillir un terroir sur le long terme, certains connaisseurs recommandent de le retirer de son emballage. Attention, ceci est avant tout une question de goût mais pensez-y quand même.

Si vous avez conservé des cigares pendant plus d’un moins, pensez à les faire tourner pour vous assurer que l’air soit renouvelé de temps en temps. Si vous consommez régulièrement, vous les déplacerez déjà à chaque fois que vous en prenez un ou en rajoutez un. En revanche, si vous collectionner des fins cigares pour les faire vieillir chez vous, il est recommandé de les tourner régulièrement.